Martigny
EREV-INFO
E.R.E.V.

Eglise Réformée Evangélique du Valais

Aujourd’hui… L’Eglise Réformée Evangélique du Valais est bilingue et se compose de douze paroisses : Brig – Visp – Leukerbad – Sierre / Siders – Montana – Sion – Saxon – Martigny – St-Maurice – Monthey – Vouvry, Vionnaz – Port-Valais, Bouveret, St-Gingolph.

Onze pasteurs et trois diacres sont au service des différentes communautés locales.
Le pourcentage de protestants en Valais est la plus faible représentation de Suisse. Environ le 5 % de la population.

Hier… A partir de 1825-30, des cultes sont célébrés sporadiquement puis plus régulièrement par des pasteurs genevois, vaudois et bernois dans plusieurs endroits du canton.

Les difficultés matérielles et spirituelles des protestants très minoritaires ont pu être surmontées grâce à des aides extérieures. Dans les régions de Suisse à majorité réformée se créent au milieu du XIXème siècle des Sociétés de secours aux protestants disséminés. Celles de Berne, de l’Oberland bernois et de Genève vont apporter leur appui aux coreligionnaires établis entre Vernayaz et Brigue. Les protestants du Bas-Valais bénéficient du soutien de la Société vaudoise.

Après l’abandon d’un premier projet en 1936-37, la constitution d’une Eglise Réformée Valaisanne, comparable à celles qui existent dans les autres cantons, se réalise en 1949.
En 1974, l’Eglise Réformée Evangélique du Valais (EREV) obtient le statut de corporation de droit public. Avec l’Eglise Catholique Romaine, l’EREV est la deuxième église reconnue officiellement en Valais.